La commune du Boulay
Le Boulay est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire, dans la région naturelle de la Gâtine de Touraine.
La commune se trouve à 27 km au nord-nord-est de Tours, en limite des départements d'Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher avec la ville de Vendôme, qui se situe à 25,9 km du Boulay.
Le Boulay est rattaché au canton de Château-Renault et les deux chefs-lieux ne sont distants que de 4,1 km à vol d'oiseau. La commune fait partie du bassin de vie de Château-Renault et se trouve dans la zone d'emploi de Tours.
L'aire du territoire du Boulay est de 2 010 hectares (au 1er janvier 2015) quand la superficie moyenne d'une commune de France métropolitaine s'établit à 1 510,2 hectares.
La Glaise, d'une longueur de 12 km, affluent de la rive droite de la Brenne, marque la limite communale du Boulay au nord et au nord-est, jusqu'à sa confluence avec la Brenne, qui ferme le territoire du Boulay à l'est ; un petit moulin a fonctionné à cet endroit.
Bien qu'il soit probable que des gisements de minerai de fer aient été exploités de longue date dans la commune, l'histoire du Boulay n'est bien documentée qu'à partir du milieu du XIIe siècle. À cette époque s'y établit un prieuré de moniales bénédictines qui se trouvait auparavant à la limite entre Le Boulay et Château-Renault. Ce prieuré, qui connaît des fortunes diverses et dont l'apogée se situe au milieu du XVIIe siècle après son rétablissement par l'archevêque de Tours Bertrand d'Eschaud, disparaît dans la première moitié du XVIIIe siècle.
Pendant longtemps, l’agriculture a pâti de la mauvaise qualité agronomique des sols de la Gâtine tourangelle, qui fut progressivement défrichée à partir du XVIe siècle ; en outre, ce secteur d'activité perd du poids dans l'économie communale depuis plusieurs décennies. Au XXIe siècle, la proximité de Château-Renault fait que la population du Boulay, qui n'avait que peu diminué depuis 1880, augmente très vite, pour atteindre 822 habitants en 2016, la démographie étant soutenue par un parc industriel dynamique à cheval sur les deux communes. Cette population est principalement répartie sur 2 zones : le centre bourg et le quartier de la Touche. Le reste de la population vit dans les écarts et est constitué principalement de fermes isolées.
Le tissu associatif est constitué de plusieurs associations permettant de croiser les milieux et les générations au travers de différentes manifestations organisées chaque année ou de voyage en jumelage avec la Hongrie.
La Commune de Château-Renault et la Communauté de Communes du Castelrenaudais permettent de multiplier les services, mais également d’investir dans des zones d’activités pour développer et fixer l’emploi sur le Castelrenaudais et notamment sur le PIO (Parc Industriel Ouest) qui est en partie sur la commune de Le Boulay.
Source : Wikipedia
Date de dernière mise à jour : 07/10/2020